Tipp von   Justine Missing

Le Concours Général Agricole, une institution

Créé en 1870, le Concours Général Agricole récompense les meilleurs produits et animaux français. En présentant des produits issus de toute la France, on peut dire que le CGA est le miroir de la biodiversité et de la gastronomie française. 5 catégories du concours existent à ce jour : les animaux, les produits, les vins, les jeunes pros et les prairies fleuries.


Le Salon International de l’Agriculture accueille chaque année le Concours Général Agricole, pour le plaisir des quelques 600 000 visiteurs fondus d’agriculture. Evènement phare du Salon, il est toujours le moment le plus attendu du grand public. L’année dernière, le Salon International de l’Agriculture a accueilli 2440 animaux, 1200 éleveurs, 16338 échantillons de vin, 3147 jurés vins, 4882 produits d’origine fermière/artisanale/industrielle. Pour cette année 2016, on n’en attend pas moins ! A noter : le Salon se tiendra du 27 février au 6 mars 2016 à Paris Expo Porte de Versailles. Voici quelques idées de logements dans les alentours.


animaux au salon de l'agriculture

Source photo: Damien Boilley sur Flickr

Le CGA, 146 ans d’existence

Dates clés du concours

1970 : Création du Concours

1913 : Premier défilé des animaux

1925 : Inauguration du Parc des Expositions avec le CGA

1964 : Premier Salon International de l’Agriculture

2000 : Création du Prix d’excellence récompensant les producteurs sur 3 années consécutives

2014 : Création du concours des prairies fleuries

dégustation de fromage au salon de l'agriculture

Source photo: Mathieu Dehlinger sur Flickr

Les stars du Salon : les animaux

Le Concours général des animaux récompense les meilleurs animaux reproducteurs, il concerne 7 espèces (bovins, ovins, caprins, porcins, équins, asins, canins) qui représentent ce que la France produit de mieux en terme de génétique et d’élevage. 371 races et plus de 2400 animaux sont présentés. Ce concours permet aussi la rencontre et les échanges des éleveurs de toute la France. Il est l’un des évènements les plus attendus chaque année !

Une dégustation rigoureuse

Le Concours général agricole des produits et des vins est le plus réputé mondialement. Après un processus de sélection aléatoire, les produits et les vins participants sont anonymés avant d’être dégustés. Les quelques 3100 jurés vins et 3500 jurés gastronomes décident finalement des attributions des médailles qui récompenseront la qualité du produit ou du vin.

dégustation de vin au salon de l'agriculture

Source photo: worldoflard sur Flickr

Les jeunes pros mis en valeur

Le Concours général agricole des jeunes professionnels récompense les jeunes de 15 à 25 ans, futurs professionnels, agriculteurs tout juste installés ou élèves de l’enseignement agricole, à travers 3 concours : Jugement d’animaux, Jeunes professionnels du vin et Trophée des lycées agricoles.


Animaux au salon de l'agriculture

Source photo: Pierre Desmarest sur Flickr

Pour conclure, le CGA, qui perdure depuis plus de 140 ans, et encore plus aujourd’hui à travers le succès du Salon International de l’agriculture, reste une véritable institution en France, un évènement primordial pour le monde agricole français mais aussi pour une majeure partie des français, car il représente une base culturelle de la France : la gastronomie et la biodiversité.